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Chemins de fer
Modalités de l'enquête de sécurité
Dans le domaine des chemins de fer, une enquête technique doit être réalisée chaque fois qu'un accident de train fait:
- au moins un mort, ou
- au moins cinq personnes grièvement blessées, ou
- d'importants dommages (au moins 2 millions EUR) au matériel roulant, à l'infrastructure ou à l'environnement.
Les définitions détaillées et autres dispositions régissant une enquête de sécurité dans le domaine des chemins de fer peuvent être consultées dans les différents textes et documents législatifs dans la rubrique législation, sous-rubrique chemins de fer.
Rapports finaux à destination du public
Rapports publiés par l’AET en qualité d'autorité responsable de l'enquête
Accident de personne survenu le 18 janvier 2021 à Dudelange
Le lundi 18 janvier 2021, un agent faisant partie du service de maintenance infrastructure de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a été percuté à Dudelange au p.k.1.6 par un train voyageur reliant Luxembourg à Marseille.
L’agent fut grièvement blessé et emmené rapidement à l’hôpital.
Au vu des circonstances de l’accident et des conclusions de l’enquête de sécurité, l’AET n’émet pas de recommandations de sécurité, mais souligne l’importance de respecter les règles de sécurité relatives aux déplacements et aux travaux à réaliser dans la zone de voie.
Accident ferroviaire survenu le 14 février 2017 à Dudelange
Le 14 février 2017, en début de matinée, un train express régional (TER) et un train de marchandises entrent en collision frontale à hauteur d’une aiguille au p.k. 1,481 du secteur "Bettembourg - Daereboesch". Le conducteur du TER est tué sur le coup et l’accompagnateur de train est légèrement blessé. Le conducteur du train de marchandises est grièvement blessé. Les dommages à l’infrastructure et aux matériels roulants sont importants.
Suite aux conclusions de l’enquête de sécurité, onze recommandations ont été émises par l'AET.
Rapport d'étape de la collision ferroviaire
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Rapport final de la collision ferroviaire
Accident de personne survenu le 6 octobre 2016 au passage à niveau PN111 à Ingeldorf
Le jeudi 6 octobre 2016 vers 14h25, en voulant franchir le passage à niveau PN111 à Ingeldorf, un piéton a été percuté par un train voyageur roulant de Diekirch vers Ettelbruck.
Le piéton fut grièvement blessé et emmené rapidement à l’hôpital.
Suite aux conclusions de l’enquête de sécurité, deux recommandations ont été émises par l'AET.
Accident mortel survenu le 23 mai 2013 au passage à niveau (PN 18) à Heisdorf
Le jeudi 23 mai 2013 vers 11h57, le train régional n° 3611 reliant Luxembourg à Diekirch percute un piéton portant des écouteurs à hauteur du passage à niveau n°18 situé en amont du point d’arrêt (PA) de Heisdorf. La victime décède sur place des suites de ses blessures.
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Accident de travail survenu le 3 février 2009 sur la voie 507 du réseau tertiaire à Differdange
CFL cargo est une société de fret ferroviaire née en 2006 d’une joint venture entre la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) et le groupe ArcelorMittal. Après un jour de repos, le conducteur de manœuvre commence son service de nuit à 22h, le lundi, 2 février 2009, à la gare de triage dite "Brill" sur le réseau tertiaire à Differdange. Le matin du 3 février 2009 vers 1h55, il effectue un accouplage de wagons sur la voie 507 du réseau tertiaire. Au cours du mouvement de manœuvre refoulé, l’agent perd l’équilibre en marchant sur une tôle inclinée, tombe sous la rame à accoupler et a les deux jambes sectionnées à hauteur des genoux par les roues de la rame en mouvement. Le conducteur de manœuvre est transporté par ambulance à l’hôpital où il décède le 27 février 2009.
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Rapports étrangers publiés où l’AET a été associée à l’enquête de sécurité
Dossier sur la collision ferroviaire survenue le 11 octobre 2006 à la frontière franco-luxembourgeoise à Zoufftgen
Le mercredi 11 octobre 2006, des travaux de voie de grande ampleur sur le réseau français nécessitent la neutralisation d'une des deux voies de la section de ligne internationale Thionville-Bettembourg de 8h50 à 16h30. En conséquence, les trains des deux sens de circulation empruntent l'autre voie exploitée sous le régime des Installations Permanentes de Contresens (IPCS). Alors qu'un train de fret de la SNCF circulait sur cette voie de Thionville vers Bettembourg, un train de voyageurs régional (TER) est engagé en sens inverse sur la même voie par la gare de Bettembourg. Ces deux trains entrent en collision frontale vers 11h44, sur le territoire français à quelques dizaines de mètres de la frontière, vers le PK 203,700 (commune de Zoufftgen). A la suite de cet accident, six personnes sont décédées, une a été gravement blessée et quinze autres légèrement blessées.
Rapport d’enquête technique sur la collision ferroviaire
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Dimensions facteurs humains et organisationnels de l’accident: rapport final
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Prise de position de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) au rapport final
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